EL por dou Kask *
2 participants
Page 1 sur 1
EL por dou Kask *
* Le port du casque
la Fondation Snell créée en 1957 ( William «Pete» Snell, un pilote amateur décédé des suites de ses blessures à la tête dans un accident de course) allait mener des études, faire des expérimentations, puis des recommandations.
Dirigée par le médecin George Snively, l’équipe de la fondation Snell chercha à comprendre comment la tête et surtout le cerveau réagissaient suite à un impact.
Leurs premières conclusions démontraient qu’une bonne protection demandait une coquille extérieure résistante, mais légère, et un rembourrage intérieur absorbant et moulant.
Ainsi équipée d’une charte standardisée, la fondation contacta les principaux manufacturiers de casques et les mirent au défi d’en respecter les normes.
Un dialogue s’établit alors entre les compagnies et la fondation, entraînant des révisions successives des normes.
Outre Snell, d’autres entités de certifications ont vu le jour, tels DOT et ANSI en Amérique, et la norme Euro ECE.
Actuellement, la norme ECE fait l’unanimité quant à la qualité de ses recommandations.
Ces dernières années ont vu un ralentissement dans l’évolution des standards, les meilleurs casques actuels ayant atteint un haut niveau de protection.
Qu’importe le niveau de protection, le motard demeure le plus exposé des usagers de la route, et le casque en est la pièce maîtresse.
Un casque se doit de protéger adéquatement les parties les plus vulnérables de la tête que sont la calotte crânienne, les tempes et la mâchoire. (casque intégral ou modulable, restent un choix judicieux )
Les matériaux utilisés pour la fabrication se dégradent naturellement, combinés à l’usure quotidienne, le gras des cheveux, l’alcool des lotions et parfums.
Suivant l’utilisation qu’on en fait, la période de 5 ans semble un bon compromis pour s’assurer de porter un casque aux capacités optimales.
Un bon casque est celui qui s’ajuste au plus près de notre tête, et même si un casque neuf peut sembler trop serré, il faut penser qu’au bout de quelques semaines d’usage, le matériel se sera ajusté au contour précis de notre tête.
Et c’est pour cette même raison qu’un casque se doit d’être exclusif.
Le casque qui fait la tournée des copains, copines devient inadéquat pour tous.
Lors d’un impact, la tête se doit d’être le plus stable possible pour permettre aux matériaux de bien faire leur travail.
L’homologation des casques ne tient compte que de ses capacités à efficacement protéger le motard lors d’un impact.
La variation dans les prix est due aux matériaux utilisés, certains plus nobles que d’autres, le design, la sophistication de ses mécanismes et options .
Les soldes sont bien alléchantes, pour qui souhaite se procurer un casque à bon prix, mais il faut garder en mémoire que le compte à rebours débute le jour de sa fabrication, pas celui de son achat et que si le casque convoité est un surplus d’inventaires, il serait sage de déduire ce temps de la durée de vie réelle du casque.
en bref : on le sait , mais on apprécie de le relire .... ......Bon WEEKEND " les Déjantés "
la Fondation Snell créée en 1957 ( William «Pete» Snell, un pilote amateur décédé des suites de ses blessures à la tête dans un accident de course) allait mener des études, faire des expérimentations, puis des recommandations.
Dirigée par le médecin George Snively, l’équipe de la fondation Snell chercha à comprendre comment la tête et surtout le cerveau réagissaient suite à un impact.
Leurs premières conclusions démontraient qu’une bonne protection demandait une coquille extérieure résistante, mais légère, et un rembourrage intérieur absorbant et moulant.
Ainsi équipée d’une charte standardisée, la fondation contacta les principaux manufacturiers de casques et les mirent au défi d’en respecter les normes.
Un dialogue s’établit alors entre les compagnies et la fondation, entraînant des révisions successives des normes.
Outre Snell, d’autres entités de certifications ont vu le jour, tels DOT et ANSI en Amérique, et la norme Euro ECE.
Actuellement, la norme ECE fait l’unanimité quant à la qualité de ses recommandations.
Ces dernières années ont vu un ralentissement dans l’évolution des standards, les meilleurs casques actuels ayant atteint un haut niveau de protection.
Qu’importe le niveau de protection, le motard demeure le plus exposé des usagers de la route, et le casque en est la pièce maîtresse.
Un casque se doit de protéger adéquatement les parties les plus vulnérables de la tête que sont la calotte crânienne, les tempes et la mâchoire. (casque intégral ou modulable, restent un choix judicieux )
Les matériaux utilisés pour la fabrication se dégradent naturellement, combinés à l’usure quotidienne, le gras des cheveux, l’alcool des lotions et parfums.
Suivant l’utilisation qu’on en fait, la période de 5 ans semble un bon compromis pour s’assurer de porter un casque aux capacités optimales.
Un bon casque est celui qui s’ajuste au plus près de notre tête, et même si un casque neuf peut sembler trop serré, il faut penser qu’au bout de quelques semaines d’usage, le matériel se sera ajusté au contour précis de notre tête.
Et c’est pour cette même raison qu’un casque se doit d’être exclusif.
Le casque qui fait la tournée des copains, copines devient inadéquat pour tous.
Lors d’un impact, la tête se doit d’être le plus stable possible pour permettre aux matériaux de bien faire leur travail.
L’homologation des casques ne tient compte que de ses capacités à efficacement protéger le motard lors d’un impact.
La variation dans les prix est due aux matériaux utilisés, certains plus nobles que d’autres, le design, la sophistication de ses mécanismes et options .
Les soldes sont bien alléchantes, pour qui souhaite se procurer un casque à bon prix, mais il faut garder en mémoire que le compte à rebours débute le jour de sa fabrication, pas celui de son achat et que si le casque convoité est un surplus d’inventaires, il serait sage de déduire ce temps de la durée de vie réelle du casque.
en bref : on le sait , mais on apprécie de le relire .... ......Bon WEEKEND " les Déjantés "
RWR- Messages : 336
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 65
Localisation : 14100 LISIEUX
dom- Messages : 89
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 66
Localisation : CRESSERONS
Re: EL por dou Kask *
Merci DOM
( réponse tardive, étions point la )
( réponse tardive, étions point la )
RWR- Messages : 336
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 65
Localisation : 14100 LISIEUX
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 2 Déc - 16:03 par RWR
» CARNAVAL 2016
Lun 12 Oct - 20:06 par RWR
» SALON DE LA MOTO
Sam 3 Oct - 5:57 par RWR
» 48èmes PUCES-MOTOPIECES
Sam 19 Sep - 6:49 par RWR
» HARLEY et Customs
Lun 14 Sep - 20:40 par RWR
» Gilet jaune // janvier 2016
Mer 15 Juil - 22:23 par RWR
» PARECHOC pour CASQUE
Mer 15 Juil - 21:23 par distrait50
» 32ème Balade Rétro-Moto
Lun 8 Juin - 6:47 par RWR
» PUCES MOTO 21 JUIN 2015
Lun 25 Mai - 5:21 par RWR